Présentation

Bienvenue sur la page de présentation du réseau Qualité en Recherche du CNRS

Le réseau Qualité en Recherche (QeR) est le réseau référent de la démarche qualité au sein des unités de recherche. Il en assure la promotion et la diffusion au sein des différentes communautés du CNRS et des autres partenaires de la recherche. Une forte communication vers les acteurs de la qualité, un rôle d’expert et de conseil ainsi que la mise en place d’un cadre favorable aux échanges et au partage d’expériences font partie des moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Ce réseau a été créé en Juillet 2008 et est rattaché depuis 2013 à la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (MITI).

La démarche qualité est un outil organisationnel basé sur la notion de système de processus et d’amélioration continue.
La mise en place d’une démarche qualité répond au besoin d’assurer la maîtrise des activités de recherche telles que l’optimisation des ressources humaines et matérielles, la formalisation et la transmission du savoir-faire ou encore l’amélioration de la qualité et de la sécurité.
Dans le domaine de la recherche en constante évolution, l’amélioration continue est une nécessité déjà prise en compte par les différents organismes qui financent la recherche (ANR, projets H2020, etc.) dès la phase d’évaluation des demandes de financements de projets scientifiques, afin de garantir la fiabilité organisationnelle et opérationnelle des programmes. Par ailleurs et dans le cadre de la professionnalisation des relations entre les acteurs de la recherche et les partenaires industriels, la mise en route d’une démarche qualité peut aussi être exigée par les financeurs (ex : labellisation Carnot) ou implémentée sur des projets techniques pour garantir que le produit à livrer atteigne les objectifs définis et qu’il soit sûr, fiable et disponible (activités d’Assurance Produit).
Dans ce contexte en forte mutation, la maîtrise des moyens est devenue un enjeu majeur, l’utilisation des outils de management de la qualité et de gestion des risques permettant de porter des avis éclairés lors des prises de décisions dans la gestion d’un projet.
La norme ISO9001, dans sa version 2015, introduit notamment la prise en compte de l’analyse des risques dans le système d’organisation. Cette évolution permet d’envisager des approches innovantes dans la mise en place de systèmes de management de la qualité au sein des laboratoires.

A la une

ANF Assurance Produit _ Niveau 2

23.10.2023

L’ANF Assurance Produit niveau 2, portée par le réseau QeR, l’ IN2P3 et l’ INSU, s’est déroulée du 9 au 12 octobre 2023 à Toulouse (Observatoire Midi Pyrénées). L’objectif de […]

Lire la suite