Dans ce contexte en forte mutation, la maîtrise des moyens est devenue un enjeu majeur, l’utilisation des outils de management des risques permet de porter des avis éclairés lors des prises de décisions nécessaires à la saine gestion d’un projet.
La norme ISO9001 version 2015, apporte des éléments nouveaux dont un très important qui est la prise en compte de l’analyse des risques dans le système d’organisation. Cette nouveauté permet d’envisager des approches innovantes dans la mise en place de système de management de la qualité au sein de nos structures en répondant notamment aux questions suivantes : En quoi l’analyse des risques est un moteur de l’amélioration continue ? Comment identifier les risques dans un système, une organisation ou un processus ? Comment les minimiser pour les ramener à un niveau acceptable ? La notion d’analyse de risques sera abordée de manière large pour couvrir différents domaines en plus des systèmes de management qualité, comme la gestion de projet, la sécurité de l’information (ISO 27001) et la prévention et sécurité (AMDEC) ou le processus de gestion du risque dans sa globalité (ISO 31000).
Toute personne voulant débuter une démarche qualité
VTF, Domaine de Françon, 81, rue de Salon 64200 Biarritz
2 et 3 Décembre 2015
L’ANF proposera des présentations théoriques accompagnées d’ateliers pratiques pour que les stagiaires s’approprient les outils et concepts présentés.
Premier Jour : Mercredi 2 décembre (Début :10h)
Deuxième Jour : Jeudi 3 décembre (Fin : 16h)
Thierry Bontems, Fanny Bourrée, Marie-Hélène Gentil, Alain Rivet, Henri Valeins
Les inscriptions sont obligatoires
Remplir le formulaire de pré-inscription avant le 16 octobre 2015
Les demandes d’inscription dûment remplies et signées sont à retourner à l’adresse suivante :
CNRS – Délégation Aquitaine – Formation Permanente, Esplanade des arts et métiers – 33400 Talence
Les frais du résidentiel pour les personnels CNRS sont pris en charge sur les crédits de l’ANF.. Cela comprend les repas de midi et du soir du 2 décembre, et le repas de midi du 3 décembre, ansi que la nuitée du 2 décembre.
Les personnels non-CNRS devront s’acquitter des frais d’hébergement auprès du VTF pour un montant de 110 euros.
Les frais de transport sont à prendre en charge par les bureaux formation des délégations, ou bien les laboratoires ou établissements d’origine des participants.
Henri Valeins, henri.valeins@rmsb.u-bordeaux2.fr
Marie-Noëlle Besson, formation-permanente@dr15.cnrs.fr, Tel : 05 57 35 58 29, Fax : 05 57 35 58 01