Cahier de laboratoire électronique (en cours)

Le GT est composé de 4 personnes : Henri VALEINS, Denis BERTHEAU, Yaël HERSANT, Nathalie LEON

Le cahier de laboratoire est un élément capital dans la traçabilité des données de la recherche. Toutefois, celui-ci apparait de moins en moins adapté aux pratiques de la recherche compte tenu de l’évolution de la nature de ces données.

 Le réseau QeR propose dans le cadre de ce groupe de travail, de réaliser un travail de réflexion autour des expériences mises en place autour des cahiers de laboratoire électroniques avec en particulier l’expérimentation de l’application eLabFTW.

Sur la base du logiciel elabFTW, outil libre développé par Nicolas Carpi (Institut Curie), un des outils pressentis à être recommandé par le CNRS, afin de pouvoir réaliser des cas pratiques facilement du fait de son accessibilité (logiciel « open source »), le GT travaille sur les modalités et recommandations préalables nécessaires à la mise en place et l’utilisation d’un cahier de laboratoire, notamment concernant l’organisation par projet, les droits d’accès, le référentiel de mots clés, etc… avec un rythme d’une réunion par mois.

  • Nathalie Léon est copilote au GT national du CNRS sur les cahiers de laboratoire électroniques auquel fait également partie Alain Rivet.
  • Le GT du CNRS a également contribué au « Rapport du Groupe de Travail sur les Cahiers de Laboratoire électroniques » publié par le Comité pour la science ouverte (CoSO).
  • Le GT a travaillé à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques de mise en place d’un cahier de laboratoire électronique : https://qualite-en-recherche.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/11/Guide_bonnes_pratiques_CLE_V1.pdf.
  • Le GT a organisé une ANF en 2022 avec pour objectif d’apporter une vision pratique sur la mise en place et l’utilisation des cahiers de laboratoire électroniques.
  • Les membres du GT présentent régulièrement cet outil (URFIST 2023, QuaRES 2021, 2022, 2023, QeR 2023 …)
  • En complément, dans le cadre des actions de formation proposées par la MTAP pour le déploiement d’eLabFTW, les membres du GT ont participé à l’élaboration des supports de formation, ont défini les modalités pédagogiques, et conduisent les sessions de formations des pilotes CLÉ.
  • Le GT travaille actuellement à l’accompagnement à la conduite du changement et à la réalisation de vidéos didactiques.

Le travail de ce GT se poursuit sur l’année 2024 sur l’élaboration de capsules vidéo décrivant la structuration du CLE en fonction des besoins du laboratoire.