Glossaire

== A ==

Accréditation : procédure par laquelle un organisme faisant autorité reconnaît formellement qu’un organisme ou un individu est compétent pour effectuer des tâches spécifiques. (COFRAC)

Action corrective : action visant à éliminer une non-conformité détectée. (ISO 9000:2000)

Action préventive : action visant à éliminer la cause d’une non-conformité potentielle ou d’une autre situation potentielle indésirable. (ISO 9000:2000)

AFAQ : Association Française pour l’Assurance de la Qualité

AFNOR : Association Française de Normalisation. Organisme coordonnant le système français de normalisation. Elle définit l’ensemble des normes qui couvrent l’activité économique française.

Amélioration continue : activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences. (ISO 9000:2000)

Assurance de la qualité : partie du management de la qualité visant à donner confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites. (ISO 9000:2000)

Audit : processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. (ISO 9000:2000)

== C ==

Certification : La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’un produit, processus ou service est conforme à des exigences spécifiées. (AFNOR)

Champ d’application : activités concernées par l’application du système de management de la qualité. (GA X50-552)

Client : organisme ou personne qui reçoit un produit. (ISO 9000:2000)

COFRAC : Comité Français d’Accréditation

Conformité : satisfaction d’une exigence. (ISO 9000:2000)

Contrôle : évaluation de la conformité par observation et jugement accompagné si nécessaire de mesures, d’essais ou de calibrage. (ISO 9000:2000)

Correction : action visant à éliminer une non-conformité détectée. (ISO 9000:2000)

Critère : caractère, signe qui permet de distinguer une chose, une notion, de porter un jugement d’appréciation. (FD X50-171)

== D-E ==

Défaut : non-satisfaction d’une exigence relative à une utilisation prévue ou spécifiée. (ISO 9000:2000)

Document : support d’information et l’information qu’il contient. (ISO 9000:2000)

Efficacité : niveau de réalisation des activités planifiées et d’obtention des résultats escomptés. (ISO 9000:2000)
Efficience : rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées. (ISO 9000:2000)

Enregistrement : document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité. (ISO 9000:2000)

== F-G-H-I ==

Fournisseur : organisme ou personne qui procure un produit. (ISO 9000:2000)

Gestion de la qualité : ensemble des activités de la fonction générale de management qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités, et les mettent en œuvre par des moyens tels que la planification de la qualité, la maîtrise de la qualité, l’assurance de la qualité, l’amélioration de la qualité dans le cadre du système qualité.

Homologation : Procédure administrative permettant de vérifier et de garantir l’aptitude à la fonction pour laquelle certains matériels sont vendus, ainsi que leur sécurité, avant la commercialisation.

Indicateur : information choisie, associée à un critère, destinée à en observer les évolutions à intervalles définis. (FD X50-171)

ISO : International Standard Organization (Organisation internationale de normalisation)

== M-N-O ==

Manuel qualité : document spécifiant le système de management de la qualité d’un organisme. (ISO 9000:2000)

Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence. (ISO 9000:2000)

Norme : spécification technique établie en coopération et avec l’approbation générale de toutes les parties intéressées. Elle est fondée sur les résultats conjugués de la science, de la technologie et de l’expérience.

Objectif qualité : ce qui est recherché ou visé, relatif à la qualité. (ISO 9000:2000)

Organisme : ensemble d’installations et de personnes avec des responsabilités, pouvoirs et relations. (ISO 9000:2000)

== P ==

Périmètre d’application : ensemble des sites géographiques ou entités organisationnelles concernés partiellement ou en totalité par le champ. (GA X50-552)

Politique qualité : orientation et intention générales d’un organisme relatives à la qualité telles qu’elles sont officiellement formulées par la direction. (ISO 9000:2000)

Procédure : manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus. (ISO 9000:2000)

Processus : ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en élément de sortie. (ISO 9000:2000)


Produit : résultat d’un processus. (ISO 9000:2000)

Projet : processus unique qui consiste en un ensemble de d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant les contraintes de délais, de coûts et de ressources. (ISO 9000:2000)

== Q ==

Qualité en recherche : approche méthodologique contribuant au progrès et à l’amélioration continue des pratiques scientifiques. (FD X50-550)


Qualité : aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. (ISO 9000:2000)
Ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. (ISO 9000:1987)

== R – S – T ==

Revue : examen entrepris pour déterminer la pertinence, l’adéquation de l’efficacité de ce qui est examiné à atteindre. (ISO 9000:2000)


Système de management de la qualité : système de management permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité. (ISO 9000:2000)

Traçabilité : aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement de ce qui est examiné. (ISO 9000:2000)

== V ==

Validation : confirmation par des preuves tangibles que les exigences pour une utilisation spécifique ou une application prévue ont été satisfaites. (ISO 9000:2000)


Vérification : confirmation par des preuves tangibles que les exigences spécifiées ont été satisfaites. (ISO 9000:2000)

Merci à Nathalie Pasqualini et Luc Finot (IBPH, Montpellier) pour la communication de ce glossaire