Guides

Bonnes pratiques de mise en place d’un cahier de laboratoire électronique – Guide pratique (2024)

Ce guide a été réalisé par un groupe de travail du réseau “Qualité en Recherche” soutenu par la plateforme des réseaux de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.

Le document a été réalisé en collaboration avec le groupe de travail du CNRS sur les « cahiers de laboratoire électroniques » co-porté par le DGDS et la MTAP du DGDR. Il s’intègre parfaitement dans la démarche d’accompagnement au changement engagé par l’établissement.

A travers ce guide de bonnes pratiques, le réseau Qualité en Recherche souhaite sensibiliser les personnels des unités de recherche à la mise en place et à l’utilisation d’un cahier de laboratoire électronique au sein d’une unité de recherche en apportant une vision « terrain » à cette nouvelle organisation des activités de recherche.

Ce guide est sous la licence Creative Commons suivante :

Animer un réseau – Guide pratique (2019)

Les auteurs de ce guide appartiennent au groupe de travail AGORA. Ce groupe de travail a été missionné et soutenu par la plateforme réseau de la Mission Interdisciplinaire du CNRS.Contact: Francoise.Berthoud@grenoble.cnrs.fr

Ce guide pourra être utilisé par toute personne souhaitant découvrir ou compléter quelques clés qu’elle utilise déjà dans sa pratique d’animation de réseaux, de groupes de travail ou de collectifs d’une façon générale. Néanmoins, il ne se substitue pas à une formation complète. Il est organisé autour de cinq chapitres : dans une première partie, le réseau en tant que structure, est défini en regard des autres structures organisationnelles traditionnelles. Le deuxième chapitre est consacré aux éléments de cadre d’un réseau : charte, rôles, structure d’animation. Le troisième chapitre aborde les éléments essentiels de l’animation d’un réseau, nécessaires pour garder un réseau en vie. La quatrième partie se centre sur les techniques de créativité, de prise de décision, de partage de pratiques dans le contexte de réunions. Cette partie est associée à une annexe conséquente qui présente des techniques spécifiques sous forme de fiches pratiques. En fin de guide sont abordés des aspects essentiels qui font le lien entre les membres du collectif.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02895491/document

Traçabilité des activités de recherche et gestion des connaissances – Guide pratique de mise en place (2019)

Ce guide, à destination des unités de recherche, a été élaboré par le groupe de travail « Traçabilité des activités de recherche et gestion des connaissances » du réseau Qualité en Recherche de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.

Il a comme objectif de fournir des recommandations et bonnes pratiques pouvant être appliquées dans tous les domaines d’activités, tant administratifs, techniques que scientifiques, afin d’assurer la traçabilité des activités de recherche et d’améliorer la gestion des données de la recherche.

Guide Assurance Produit (2019)

Ce Guide Assurance Produit a été rédigé dans le cadre du groupe de travail APAQ du réseau QeR.

Il traite des différentes thématiques de l’assurance produit et se réfère à des documents plus complets sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour mettre en place les outils et les méthodes nécessaires à l’activité d’assurance produit.

Il est destiné à tous les acteurs participant à des projets instrumentaux (sol et spatial), principalement les futurs responsables assurance produit, les débutants et les chefs de projet.

Valorisation des activités qualité au CNRS – Support de formation (2016)

Notre groupe de travail “Valorisation des activités qualité au CNRS” issu du réseau Qualité en Recherche du CNRS a travaillé en 2015 sur la création d’un support de valorisation des activités qualité au CNRS, qui vise à :
- Sensibiliser à la mise en place d’un Système de Management de la Qualité
- Expliciter la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Partager des retours d’expérience
- Fournir un support de communication d’aide à la mise en place

et dont le public concerne en premier lieu les directeurs d’unité puis toute personne au sein d’un laboratoire de recherche du CNRS.

Le groupe de travail reste à votre disposition pour tout complément d’informations. Vous pouvez nous contacter via : gtqualitecom_qer@services.cnrs.fr.

Ce document est couvert par la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA

Merci encore aux personnes du groupe de travail qui ont contribué à la création de ce support : Clémence AGRAPPART, Patricia ARGENTINO, Estelle DONADEI-FACCHIN, Immaculada DOSUNA, Gaëlle IBANEZ, Mariette NIVARD, Isabelle PAINTRAND, Roselyne ROSAS.

La démarche Qualité d’une plate-forme technologique – Guide pratique de mise en place (2013)

Auteurs : A. Rivet, B. Brasme, M. Carret, P. Meras, I. Jeacomine, I. Paintrand, E. Facchin & S. Boullanger

Editeur : Cermav-CNRS

Cet ouvrage répond aux besoins de mise en place de démarches Qualité au sein de plates-formes, plateaux technologiques ou services techniques dans le domaine de la recherche. A l’heure où la demande sociétale est de plus en plus forte en termes de traçabilité et de transparence, il devient essentiel de rassembler les bases de la démarche Qualité en recherche et la mise en application réelle, sur la base de documents Qualité tels les chartes d’utilisation, procédures, modes opératoires et formulaires.

Les auteurs présentent une expérience concrète de réalisation d’un système de management de la Qualité, celle de la plate-forme de l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble. S’appuyant sur les principaux chapitres de la norme ISO 9001 et sur leur propre expérience, ils ont élaboré ce guide pour ceux qui souhaitent entreprendre une démarche similaire.

Exemple d’utilisation d’outils – Document de travail (2012)

Le comité de pilotage du réseau dans son travail de prospective a réfléchi sur la question suivante :

Quel avenir de notre réseau dans 5 ans ?

Nous avons compilé dans le document ci-dessous l’ensemble de notre démarche de réfléxion ainsi que les outils utilisés pour qu’il serve d’exemple d’utilisation des outils qualité dans une pratique réelle.

Guide de bonnes pratiques organisationnelles pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux dans les unités de recherche (2012)

Guide rédigé par le réseau RESINFO de la MRCT en 2012.

Ce Guide des Bonnes Pratiques (études démarré en 2007) tente de recenser les spécificités majeures du métier Administrateurs Systèmes et Réseau (ASR). Il formalise un ensemble de comportements qui font consensus dans la communauté des ASR pour élaborer un corpus de bonnes pratiques d’organisation. Ce guide peut contribuer à rendre plus « lisibles » les missions du métier, améliorer l’organisation et la technicité mises en œuvre au sein de nos services vis à vis de nos utilisateurs, de nos directions et de nos tutelles.

Pour ce faire, nous avons utilisé les normes ISO pour donner un cadre référentiel à nos pratiques de terrain, ce qui permet de mieux rendre compte de nos activités et de mieux les structurer. Il a été présenté aux JRES2009 à Nantes.

en savoir plus