Traçabilité des activités de recherche (term.)

Le groupe de travail « traçabilité des activités de recherche et gestion des connaissances a été mis en place en 2016.

Problématique : Les unités de recherche sont de plus en plus confrontées à une augmentation extrêmement importante des données tant scientifiques (numérisation des données provenant d’équipements de mesure, d’analyses) qu’administratives (dématérialisation). Le processus de recherche génère ainsi un nombre important de données qu’il convient de gérer,  sauvegarder et archiver. Comment la « qualité » avec ses notions d’ « enregistrement », de « traçabilité » peut-elle participer à une meilleure gestion de ces données et donc, à terme, favoriser la capitalisation des connaissances. Cette problématique s’articule avec le projet national de « Stratégie de conservation des données scientifiques et administratives au CNRS » piloté conjointement par la MPR et le pôle national de conservation des données et documents (PNC2D) de la DAJ (Direction des Affaires Juridiques).

Objectifs : Proposer des bonnes pratiques à destination du personnel des unités de recherche permettant de mettre en œuvre une traçabilité des activités de recherche et d’assurer une gestion efficace des connaissances.

Membres : Alain RIVET (Coordinateur), Auriane DENIS-MEYERE, Delphine TISSERAND, Marie-Laure BACHELERIE

Les travaux ont eu lieu de 2016 à 2018. L’année 2018 a constitué la finalisation des travaux du groupe de travail avec la relecture du document par des partenaires extérieurs (Virginie Boulanger, Catherine Clerc et Hélène Chambefort), Pierre Corvol ayant accepté de rédiger la préface. Le guide est disponible en libre accès sur le site Web du réseau à l’adresse suivante : guide_tracabilite_activites_recherche_gestion_connaissances.

Des versions papier du guide ont également été éditées. Une intervention avec présentation du guide a été effectuée à l’occasion de  la journée organisée par les réseaux de la MITI sur le thème “Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche, comment FAIR en pratique” le 27 Nov. 2018 à Jussieu.

Ce GT est maintenant terminé.