Les documents normatifs font partie intégrante de nos activités qualité. Ils constituent des standards de référence et reconnus par nos pairs dans le domaine de la qualité. A l’heure actuelle, peu de référentiels spécifiques au milieu de la recherche existent. Participer à la révision des documents existants au même titre que d’autres établissements de recherche (INSERM, INRAE, CEA …) permet d’être garant d’homogénéité et de cohérence pour une application optimale de ces référentiels au sein de nos entités CNRS. En effet, les documents identifiés ont été publiés en 2004 et 2014 ; depuis la norme ISO9001 a beaucoup évolué de même que les pratiques des organismes de recherche. Il semble donc important de revoir ces référentiels pour les adapter aux usages actuels, ceci d’autant que les laboratoires de recherche sont de plus en plus sensibles aux démarches qualité et à la certification ISO 9001.
Le GT QIR, initié en 2022 a pour premier objectif la participation active à la mise à jour des documents « GA X50-552 » et « NF X50-553 » en lien avec nos activités de recherche au CNRS et suite à la révision 2015 de la norme ISO9001.
Ce groupe de travail vient en appui de l’action de révision des documents normatifs conduit en lien avec l’AFNOR. Il est constitué de représentants des réseaux de la MITI (DevLOG, RdE, RESINFO, QeR, ROP) et du GIS IBiSA. Le livrable de ce groupe est de produire des éléments pour le travail de l’AFNOR et de rédiger un document interne au CNRS qui permette l’appropriation de la norme ISO 9001 par la communauté scientifique.
Porteurs : Henri Valeins et Clémence Agrapart