Valorisation des activités qualité

La Qualité en recherche est une activité peu répandue et peu connue de la collectivité de la Recherche, il faut donc promouvoir les activités de démarche qualité pour améliorer la visibilité de celles-ci.

Les objectifs du groupe de travail étaient :

  • Quelles actions prioritaires pour la valorisation ?
  • Comment les mettre en œuvre ?
  • Quels outils pour la valorisation ?

Notre communauté n’ayant que 20% de ses membres qui consacre 100% de leur activité à la démarche qualité, pour le reste c’est une activité complémentaire de leur activité principale mais qui pour autant est essentielle. Notre communauté a donc émis le souhait de travailler pour améliorer la visibilité de leurs actions dans le domaine de la qualité.

Ce groupe de travail a réuni 8 participantes. Nous avons réalisé 6 réunions dont une en présentiel sur Montpellier le 29 Septembre 2015. 6 instituts étaient représentés : INC, INP, INP-INSIS, InSHS, INSU, INSB. 5 Délégations étaient représentées : DR08, DR11, DR12, DR13, DR17 et 7 laboratoires représentés.

Nous avons constitué au fur et à mesure de nos différentes réunions, un support de formation, sous format Powerpoint (Qualite_au_service_de_la_Recherche_GT-QER_20161904), d’aide à la mise en place d’une démarche qualité qui s’adresse aux directeurs d’unité de recherche du CNRS. Celui-ci a pour objectif de : sensibiliser à la mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ), expliciter la mise en œuvre d’un SMQ et partager des retours d’expérience de SMQ certifiés et non certifiés.

Nous avons effectué un travail d’équipe dans une très bonne ambiance lors de 6 réunions. Nous souhaiterions maîtriser la diffusion du support de formation créé en 2015 et assurer la traçabilité de son utilisation.

Nous envisageons par la suite d’ouvrir le groupe de travail à d’autres laboratoires, réseaux régionaux afin de constituer un vivier de compétences pour promouvoir la démarche qualité dans les entités de recherche.

Depuis 2020, ce groupe de travail a été repris afin de constituer un petit film avec ces témoignages.