Partenaires

CNRS
QeR


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Informations > Les billets Info-Qualité du LPSC

Les billets Info-Qualité du LPSC

Jean-Luc Archimbaud a été chargé de mission qualité au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (http://lpsc.in2p3.fr/) de 2011 à 2012 vous trouverez ici les billets qu’il a rédigé au cours de cette mission.

Mieux communiquer avec la messagerie électronique

La messagerie électronique est un outil de travail incontournable. Selon une enquête récente [1], plus de la moitié des salariés consacrent au moins deux heures par jour à la gestion de leur boîte de réception. Il y aurait beaucoup à dire sur la bonne utilisation de cet outil. la suite dans le document ci-dessous Mieux communiquer avec la messagerie électronique : de Jean-Luc Archimbaud (CNRS) Responsable de projets à la DSI du CNRS et chargé de mission qualité au (...)

Lire la suite

Assurance Qualité et Démarche Qualité

Le but de cette note est de tenter d’expliquer en termes clairs, les différences et les complémentarités entre l’Assurance Qualité et la Démarche Qualité dans un environnement de laboratoire de recherche (ici le LPSC). La suite dans le document ci-dessous. Assurance Qualité et Démarche Qualité : de Patrick Stassi chef du service Détecteur et Instrumentation au LPSC et Jean-Luc Archimbaud responsable de projets à la DSI du CNRS et chargé de mission qualité au (...)

Lire la suite

Faire un bilan après chaque projet/action/...

L’amélioration continue Actuellement, un des fondamentaux de la démarche qualité est l’amélioration continue, symbolisée par la roue de Deming [4] ou la roue PDCA : Plan – Do – Check – Act... La suite dans le document ci-dessous :

Lire la suite

Résumé et bilan d’une mission qualité au LPSC, laboratoire du CNRS

L’objectif de cet article, écrit par Jean-Luc Archimbaud, est de faire un résumé et un bilan de sa mission qualité au LPSC, Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie de Grenoble, en 2011-2012. C’est un témoignage tout à fait personnel qui n’engage ni le LPSC, ni le CNRS. L’article complet en PDF :

Lire la suite