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Accueil du site > Outils > Outils Qualité > Outils couramment utilisés

Outils couramment utilisés

Le brainstorming

Fiche explicative du brainstorming :

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Le diagramme d’affinités

Fiche explicative du diagramme d’affinités :

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Le diagramme des relations

Fiche explicative des diagramme des relations :

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La maîtrise des 5M ou le diagramme d’Ishikawa

  • Fonctionnalités générales :
    • Identifier, explorer, expliciter, et cartographier dans un ordre de détail croissant, toutes les causes possibles associées à un problème
  • Contexte d’utilisation :
    • Trouver les causes racines racines principales d’un problème

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QQOQCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?

QQOQCP

  • Fonctionnalités : Face à un problème, après avoir vérifié qu’il est réel et que son enjeu est significatif, il faut :
    • Mettre en place des mesures d’urgence si elle sont nécessaires
    • Recueillir un minimum de données avant d’informer et décider. Les informations étant réunies, le compte rendu sera plus clair et la réaction au problème plus efficace
  • Contexte d’utilisation :
    • Résolution de problème, analyse de risques

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Le cycle PDCA ou roue de Deming

PDCA

  • Fonctionnalités générales :
    • Poser les bases de l’amélioration continue
  • Contexte d’utilisation :
    • Lors de l’initiation d’une action pour sa démarche qualité

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Glossaire

Glossaire == A == Accréditation : procédure par laquelle un organisme faisant autorité reconnaît formellement qu’un organisme ou un individu est compétent pour effectuer des tâches spécifiques. (COFRAC) Action corrective : action visant à éliminer une non-conformité détectée. (ISO 9000:2000) Action préventive : action visant à éliminer la cause d’une non-conformité potentielle ou d’une autre situation potentielle indésirable. (ISO 9000:2000) AFAQ : Association Française pour l’Assurance de la Qualité (...)

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