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Le cycle PDCA ou roue de Deming

PDCA

par Henri Valeins - 29 janvier 2009

Le cycle PDCA

Le concept du cycle PDCA a été développé à l’origine par le statisticien américain Walter Shewhart dans les années 1930. Il a été repris efficacement dans les années ’50 par une autorité en statistiques et management de la qualité, Edwards Deming. La démarche qualité a été modélisée par Deming à travers un cycle consistant à enchaîner sans cesse la planification, la réalisation, la vérification et la correction ou l’ajustement des actions de l’entreprise (en anglais, ce cycle se traduit par Plan, Do, Check, Act d’où l’appellation répandue de cycle PDCA).

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Cycle PDCA
Roue de Deming ou Cycle PDCA

Plan - Préparer

Objectif : poser le vrai problème, trouver les causes racines et choisir les solutions optimum.

Etape 1 : Cette étape est constituée de cinq phases

* Identifier le problème * Construire un groupe de travail * Formaliser le problème (outils QQOQC, ...) * Mesurer la situation actuelle grâce à la définition d’indicateurs représentatifs du problème * Définir l’objectif

Etape 2 : Trouver les causes racines

* Rechercher les causes (Brainstorming) * Visualiser les causes (Diagramme d’Ishikawa ou 5M) * Hiérarchiser les causes (vote pondéré) * Valider les causes principales (Diagramme de Pareto)

Etape 3 : Choisir les solutions optimum

* Rechercher les solutions (Brainstorminig) * Sélectionner les solutions

Do - Dérouler, Réaliser

Objectif : Etablir le plan d’action, mettre en place toutes les actions définies.

Etape 4 : Mettre en oeuvre la solution retenue

* Définir la zone d’expérimentation * Rédiger un plan d’action * Réaliser toutes les actions définies

Check - Contrôler

Objectif : Vérifier que les actions mises en place sont efficaces et atteignent l’objectif défini.

Etape 5 : Mesurer les résultats des solutions mises en place et les comparer à la situation initiale

Act - Agir, Assurer

Objectif : Vérifier que les actions mises en place sont efficaces dans le temps

Etape 6 :

* Formaliser les solutions et dans certains cas mettre en place des systèmes anti-erreur * Généraliser les solutions si possible * Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en oeuvre les actions

Mots-clés

amélioration continue, PDCA, Roue de Deming