Partenaires

CNRS
QeR


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les rencontres > Bordeaux 2009 > Les premières rencontres du réseau Qualité en Recherche

Les premières rencontres du réseau Qualité en Recherche

par Henri Valeins - 9 novembre 2009

Compte rendu des Premières Rencontres du Réseau Qualité en Recherche 19 et 20 octobre 2009

1 Introduction

Les premières Rencontres du Réseau Démarche Qualité en Recherche se sont déroulées les 19 et 20 octobre 2009 à la Plate-forme Génomique Fonctionnelle de Bordeaux de l’université Victor Ségalen Bordeaux 2. Ces rencontres ont permis des échanges entre 64 participants dont 10 intervenants.

2 Journées du 19 octobre

Ces journées ont donné lieu à de nombreux échanges entre les participants et les intervenants à l’issue des présentations ainsi qu’autour des posters.

2.1 Introduction des rencontres par Gérard Lelièvre Directeur de la Mission Ressources et Compétences Technologiques (MRCT)

Gérard Lelièvre a présenté la MRCT et ses réseaux. Les objectifs de la MRCT sont d’organiser et coordonner l’inventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans l’établissement et d’en favoriser la diffusion au sein de l’ensemble des laboratoires.

2.2 Démarches qualité en enseignement supérieur et recherche, Quelques éléments d’évaluation sur l’état de l’art par Vincent Dollé Président de QuaRES, Directeur de IAMM

Vincent Dollé nous a présenté les actions de QuaRES (Association Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur) et son implication au niveau international.

2.3 Évolution de la qualité dans la recherche publique, la plus-value qui va être apportée dans l’innovation par Gilbert Farges (UTC)

Après un bref historique Gilbert nous a montré l’évolution des démarches qualité dans la recherche publique. Il a ensuite défini l’innovation pour conclure sur l’importance du lien entre recherche, qualité et innovation.

2.4 Les missions de l’AERES par Claude Cassagne, Conseiller auprès du Directeur de l’AERES

Claude Cassagne a présenté les missions de l’AERES et insisté sur le mode de fonctionnement qui garanti l’indépendance de l’agence. Il a aussi évoqué la convergence d’objectif entre la démarche qualité et la transparence des actions conduites par l’AERES. Il a aussi mentionné que les évaluateurs apprécient particulièrement les laboratoires en démarche qualité car cela facilite la tâche des évaluateurs.

2.5 Présentation du Réseau Qualité en Recherche par Henri Valeins, animateur du réseau

Henri Valeins a présenté les missions du réseau, les actions menées depuis 2008 ainsi que le site WEB et le contenu de la liste de diffusion.

2.6 Retour d’expériences

2.6.1 Comment améliorer l’efficacité d’un système de management de la qualité ? Exemple d’une démarche par Patrick Méras (Service Central d’Analyse CNRS)

Patrick Méras nous a présenté sa vision de la relation entre l’organigramme fonctionnel et une cartographie des processus au travers de son expérience. Son approche est basée sur une adaptation épurée et la moins contraignante possible des normes.

2.6.2 Démarche qualité au sein d’un laboratoire de recherche du CNRS : FEMTO-ST par Patrice Salzenstein (FEMTO-ST CNRS)

Patrice Salzenstein nous a présenté l’historique et l’évolution de la démarche qualité au sein du laboratoire FEMTO-ST, en particulier de son déploiement dans le département “référence temps”.

2.6.3 La démarche qualité au Centre de Résonance magnétique des Systèmes Biologiques par Jean-Michel Franconi

Jean-Michel Franconi a présenté succinctement la démarche qualité du RMSB en focalisant sur les difficultés rencontrées mais surtout les bénéfices d’une telle démarche pour un directeur d’unité.

2.6.4 DOCQUIM : Documentation Qualité Interactive des Centres de Microscopie par Yannick Swchab (IBGMC, CNRS)

Yannick Swchab a présenté l’outil informatique en cours d’élaboration pour les centres de microscopie électronique pour la mise en commun des protocoles d’expérimentation. L’originalité de ce développement réside dans la coexistence dans espace de développement pour une utilisation restreinte au laboratoire et d’un espace de travail collaboratif pour l’ensemble du réseau.

2.7 Les posters

La fin de la journée a été consacrée aux posters dont vous trouverez la liste ci-dessous :

  • Présentation du Réseau Qualité en Recherche (Comité de pilotage du réseau : Henri Valeins, Yves Adès, Denis Bertheau, Franck Ducret, Corinne Juffroy, Christine Léonard, Nathalie Pasqualini, Alain Rivet, Gérard Rousset, Hélène Rozelot, Rémy Vialla, Abdelmalek Ziadi )
  • Création de l’institut Jean Lamour : Mise en place d’une démarche qualité (Claude Bourgraff, Jean-Philippe Jehl, François Montaigne, Laurent Bouvot, Pierre Brunet )
  • Mise en place d’une démarche qualité au LMPM (G. BENOIT, Denis BERTHEAU , AL GORGE , D. MELLIER , G. SAILLY)
  • Mise en œuvre de la qualité via un système d’information automatisé. Application au processus de gestion du personnel (Bernadette JOUGUET, Laurence BESSON, Franck MORFIN et Antoinette BOREAVE)
  • Formalisation de la démarche qualité dans le service d’observation en milieu littoral (SOMLIT) (N. Savoye, L. Mousseau, O. Passafiume, N. Garcia, M. Lafont, L. Oriol, I. Billy, S. Bichon, J. Guilloux, E. Grossteffanx, P. Morin, T. Cariou, F. Baraud, L. Birée, S. Souissi, N. Degros, A. Caillo et B. Sautour )
  • Maintien et pérennisation du savoir et savoir-faire ; cas de l’UMR G2R (C. LEONARD, P. FAURE, R. MICHELS, L. MANSUY-HUAULT, C. BIACHE, S. AURY & P. LAGRANGE)
  • La démarche qualité au laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes, LTDS (Thierry LE MOGNE, Matthieu GUIBERT)
  • Mise en place d’une Démarche Qualité à l’IN2P3 (Corinne JUFFROY)
  • La qualité en recherche au LCVN (Doris MESNARD, Ty PHOU, Jean-Louis SAUVAJOL, Rémy VIALLA)
  • Animation du réseau des qualiticiens de l’Inserm (RIQ) (Eva Giesen)

3 Journées du 20 octobre

3.1 Retour d’expériences

3.1.1 Présentation du Système d’Organisation de l’Unité de Recherche Cermav par Alain Rivet (Cermav, CNRS)

Alain Rivet a présenté l’outil de gestion documentaire au travers de la démarche qualité mise en place au CERMAV

3.1.2 La démarche qualité au sein d’un laboratoire spatial par Gérard Rousset (LAM CNRS)

Gérard Rousset a présenté la démarche qualité et les difficultés rencontrées au cours des quinze dernières années

3.2 Les attentes vis-à-vis du réseau et bilan des rencontres

De nombreux sujets ont été abordées lors de cet échange :

  • Comment dépasser les blocages ou convaincre les personnels qui ne se sentent pas impliqués, quelles recettes pour convaincre ? Quels pièges à éviter ?
  • Le positionnement de la direction, démarche qualité une démarche Bottom-up ou Top-down ?
  • L’accompagnement des projets dans les laboratoires par des membres du résseau
  • Les normes à suivre mais jusqu’à quel point ? Quels points obligatoires à réaliser ?
  • Comment participer au réseau ?
  • Mieux présenter les site WEB et la liste de diffusion du réseau Réseau d’auditeurs au CNRS
  • Mieux organiser les séances posters

Auteur : Henri Valeins 29 octobre 2009