Partenaires

CNRS
QeR


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Assurance Produit > Liens utiles en Assurance Produit > Les référentiels

Les référentiels

par Sandrine Couturier - 22 septembre 2015

  • Les ECSS (European Cooperation for Space Standardization) sont des référentiels dédiés au management de projets spatiaux. Ils sont décomposés en quatre branches, elles-mêmes découpées en disciplines
  • Le CNES a développé son propre système normatif RNC (Référentiel Normatif du CNES). Ce système est constitué de documents issus principalement des ECSS. Il a été mis en place dans le but d’établir les spécifications des projets conduits par le CNES au travers de matrices d’applicabilité associées. Les documents du RNC s’appliquent à toutes les phases et activités sur toute la durée du projet, de l’analyse de la mission au retrait du service. Les documents du RNC sont disponibles sur demande auprès du CNES.
  • Le CNES a également mis en ligne un Guide Normatif Simplifié (GNS) bilingue. C’est un référentiel simplifié de "bonnes pratiques" basé sur les exigences des référentiels ECSS et RNC. Il est destiné aux responsables du CNES, laboratoires, entreprises et industriels chargés du développement d’équipements ou d’instruments scientifiques.