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Action Nationale de Formation : DEMARCHE QUALITE DANS UNE UNITE DE RECHERCHE : COMMENT AMELIORER LA QUALITE DES SERVICES EN UTILISANT LE SYSTEME D ’ INFORMATION DE L ’ UNITE

par Henri Valeins - 7 octobre 2014

Les réseaux QeR et RESINFO propose une Action Nationale de Formation les 9 au 12 Décembre 2014 à Fréjus

Public :

  • Chercheurs, ingénieurs et techniciens devant fournir des services à une communauté d’utilisateurs, et soucieux d’améliorer leur fonctionnement
  • ITA impliqués dans la gestion de services techniques, plate-formes scientifiques
  • Informaticiens dont l’activité interfère fortement avec des services du laboratoire

LIEU : Villa Clythia, Fréjus – 2754 rue Henri GIRAUD – 83600 Fréjus

Dates : 9 au 12 Décembre 2014

Prérequis : Aucun

Effectifs : 30 stagiaires

Formulaire d’inscription

Les demandes d’inscription dûment remplies et signées sont à retourner à l’adresse suivante :

CNRS - Délégation Provence et Corse

Service des Ressources Humaines - Formation Permanente 31, Chemin Joseph Aiguier

13402 MARSEILLE CEDEX 20

OBJECTIFS :

Cette formation a pour objectif de donner aux participants les éléments essentiels pour améliorer la qualité des services fournis dans nos laboratoires. Elle s’inscrit dans un cadre plus général de la mise en place d’une démarche qualité dans les structures de recherche.

L’utilisation du "système d’information" tient désormais une place prépondérante dans le fonctionnement des unités de recherche. Ces systèmes d’informations sont de plus en plus étoffés et proposent des services qui apportent un soutien essentiel pour les activités scientifiques et administratives de nos unités.

Dans ce contexte, la qualité de ces services (e.g disponibilité, continuité, sécurité, documentation, etc.) devient nécessaire pour les utilisateurs. Dès lors, un certain nombre d’interrogations apparaissent :

  • Comment assurer la qualité des services proposés ?
  • Comment gérer et afficher correctement l’offre de service ?
  • Comment gérer la gestion des demandes et la prise en compte des incidents ?
  • Comment gérer la continuité de service ?
  • Comment communiquer auprès des utilisateurs et leur fournir les documentations et procédures ?
  • Comment gérer les équipements ?

S’appuyant sur l’analyse des différentes normes existantes dans le domaine de la qualité (notamment ISO 9001, ISO 20000, ISO 27001...), le partage d’expériences pragmatiques, et la diffusion d’outils (applications informatiques, guide pratique, documentation-), les participants disposeront des informations nécessaires pour prendre en compte, mettre en place ou progresser dans les aspects organisationnels de la qualité de leur service.

Le programme complet et les modalités d’inscription :

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